Depuis près de 200 ans, nos maisons d’édition publient des chefs-d’œuvre qui marquent l’histoire de l’édition mondiale. Cet héritage exceptionnel constitue un modèle et une référence pour le Groupe et ses collaborateurs.
Depuis près de 200 ans, nos maisons d’édition publient des chefs-d’œuvre qui marquent l’histoire de l’édition mondiale. Cet héritage exceptionnel constitue un modèle et une référence pour le Groupe et ses collaborateurs.
CALMANN-LÉVY
Madame Bovary
Gustave Flaubert
Avec ce livre « parfaitement impersonnel », selon Charles Augustin Sainte-Beuve, Gustave Flaubert invente le roman « moderne ». Fruit de cinq années de travail, Madame Bovary raconte les illusions romantiques et les frustrations d’une femme qui ne parvient pas à s’extraire de sa condition d’épouse de notable de province. Publiée sous forme de feuilleton en 1856, cette « poésie de l’adultère » (Ernest Pinard) fait scandale. Jugé pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs », Flaubert est finalement acquitté. Grand succès de librairie, Madame Bovary sera mis à l’écart par les vagues symbolistes et naturalistes avant d’être universellement consacré au XXe siècle.
HACHETTE JEUNESSE
Les petites filles modèles
La Comtesse de Ségur
Deuxième volet de La trilogie de Fleurville, après Les Malheurs de Sophie et avant Les Vacances, Les Petites Filles modèles est publié en 1858. La comtesse de Ségur y décrit les relations de trois fillettes, Camille, Madeleine et Marguerite, dont les certitudes sont ébranlées par l’arrivée d’une quatrième, Sophie. Réflexion sur le bien et le mal, ce roman est aussi l’un des tout premiers dont l’héroïne est une petite fille, avant Cosette (1862), de Victor Hugo, et Alice’s Adventures in Wonderland (Les Aventures d’Alice au pays des merveilles) (1865), de Lewis Carroll.
JOHN MURRAY
On the origin of species
Charles Darwin
Charles Darwin commence à noter ses intuitions sur l’évolution dès 1837, à son retour d’un voyage en Amérique du Sud, en Australie et en Afrique. Après vingt ans d’observations, de recherches et de productions théoriques, pressé par un essai concurrent, il condense en un court volume le grand manuscrit qu’il projette d’écrire. C’est ainsi que paraît, en 1859, le livre de la rupture entre la science et la religion : On the Origin of Species by Means of Natural Selection, or the Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life (L’Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la Préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie). La polémique sera immense, tout comme le succès et la postérité de l’ouvrage.
LAROUSSE
Grand dictionnaire universel
Pierre Larousse
Avec le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle en dix-sept volumes, Pierre Larousse invente le dictionnaire encyclopédique. Cet ouvrage, rédigé en grande partie par lui-même durant les onze dernières années de sa vie, mêle pour la première fois un dictionnaire de la langue française et un dictionnaire des noms propres, avec de nombreux et longs développements encyclopédiques. Le premier fascicule paraît en 1863. Pierre Larousse meurt en 1875, avant que ne paraissent les derniers volumes.
GRASSET
Le Diable au corps
Raymond Radiguet
En partie autobiographique, Le Diable au corps décrit la Grande Guerre vue par un adolescent précoce qui vit une relation sensuelle avec la femme d’un soldat parti au front. Grasset ne s’y trompe pas et prend le risque de heurter l’opinion en publiant cette œuvre en 1923, dans une France qui pleure ses morts et érige le sacrifice patriotique en valeur suprême. Le décès de Raymond Radiguet, dû à la fièvre typhoïde, la même année, alors qu’il a vingt ans, ajoute à la dimension mythique de l’auteur.
HACHETTE JEUNESSE
Histoire de Babar, le petit éléphant
Jean de Brunhoff
L’album Histoire de Babar, le petit éléphant, de Jean de Brunhoff, paraît en 1931 et connaît un succès immédiat en France. Un éditeur américain décide de le publier aux États-Unis, où le livre connaît le même succès. Jusqu’à sa mort, en 1937, Jean de Brunhoff continuera de produire de nouvelles aventures de Babar. Depuis 1946, son fils, Laurent de Brunhoff, poursuit son œuvre.
FAYARD
M. Gallet, décédé
Georges Simenon
Le commissaire Maigret, inventé par Georges Simenon, se distingue des autres détectives tant par ses méthodes d’investigation que par son caractère. M. Gallet, décédé est le premier titre dans lequel est apparu ce personnage calme et secret, aimant « respirer la rue ». Maigret est le héros compréhensif et solitaire de 75 romans policiers et de 28 nouvelles, publiés entre 1931 et 1972. Georges Simenon fut adoubé par Mauriac, Gide et Céline, sans doute parce que, au-delà du genre – policier – dans lequel ils s’inscrivaient, ses romans traitaient de la destinée humaine.
HODDER & STOUGHTON
The Famous Five
Enid Blyton
The Famous Five (Le Club des cinq) raconte les aventures d’un groupe de quatre enfants détectives et de leur chien. Le premier titre, Five on a Treasure Island (Le Club des cinq et le trésor de l’île), est publié en 1942. Cette série comptera 21 titres signés de l’auteure anglaise Enid Blyton. À sa mort, en 1968, François, Mick, Annie, Claude et Dagobert (en anglais, Julian, Richard, Ann, Georgina et Timmy) poursuivront leurs aventures qui seront adoptées par des générations d’enfants. La romancière Claude Voilier donnera à la série 24 nouveaux épisodes. En 2009, pour la première fois depuis 1985, paraît un nouveau titre, The Famous Five’s Survival Guide: includes the NEW Unsolved Mystery (La grande énigme du Club des cinq).
LITTLE, BROWN BOOKS FOR YOUNG READERS
Twilight
Stephenie Meyer
Cette saga du désir platonique décrit la relation amoureuse qu’entretient Bella Swan avec le vampire Edward Cullen. Son auteure, Stephenie Meyer, une mère de famille américaine, raconte avoir eu l’idée de Twilight en 2003, lors d’un rêve. À son réveil, et alors qu’elle n’avait jamais écrit, la jeune femme se met au travail et en quelques mois transpose son rêve en roman. La saga se décline en cinq tomes : Twilight (Fascination) (2005), New Moon (Tentation) (2006), Eclipse (Hésitation) (2007), Breaking Dawn (Révélation) (2008) et The Short Second Life of Bree Tanner (L’Appel du sang, La Seconde Vie de Bree Tanner) (2010), auxquels il faut ajouter une édition spéciale 10e anniversaire intitulée Life and Death: Twilight Reimagined (À la vie, à la mort) (2015). Elle est plébiscitée par les adolescents et les jeunes adultes au-delà des frontières, ce qui a fait de Stephenie Meyer l’un des trois auteurs sortis de l’anonymat pour devenir des célébrités mondiales en l’espace de quelques mois (les deux autres étant J.K. Rowling et Dan Brown). Avec plus de 155 millions de livres vendus dans le monde en plus de 49 langues,Twilight s’est imposé comme le best-seller mondial des années 2000.
LITTLE, BROWN AND COMPANY
The Catcher in the Rye
J.D Salinger
C’est en 1946 que J. D. Salinger (1919-2010) commence à éditer des nouvelles dans le magazine américain The New Yorker. Cinq ans plus tard, il publie son premier roman, The Catcher in the Rye (L’Attrape-cœurs), qui raconte trois jours de la vie d’un garçon de 16 ans à New York. Depuis, ce livre n’a jamais cessé d’être publié et de captiver des générations de lecteurs à travers le monde. Mais il a aussi souvent fait partie des listes noires des livres interdits et « a toujours été l’une des cibles favorites des censeurs depuis sa publication », selon l’Association des bibliothèques américaines. J. D. Salinger a également écrit Nine Stories (Nouvelles), Franny and Zooey (Franny et Zooey), Raise High the Roof Beam, Carpenters (Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers) et Seymour – An Introduction (Seymour, une introduction). En août 2019, l’éditeur de Salinger, la maison Little, Brown, propose pour la première fois des œuvres de l’auteur en version numérique.
GOLLANCZ
The Spy Who Came in from the Cold
John Le Carré
À sa parution en 1963, en pleine guerre froide, le livre de John le Carré est une bombe politique mais surtout un événement littéraire. Cette histoire, à travers laquelle le grand public découvre les méthodes des services secrets occidentaux, donne au roman d’espionnage ses lettres de noblesse. À la différence de James Bond, créé dix ans plus tôt par Ian Fleming, l’espion de le Carré vit dans un monde réaliste où le Bien ne triomphe pas forcément. The Spy Who Came in from the Cold (L’Espion qui venait du froid) est élu en 2006 meilleur livre d’espionnage de tous les temps par le magazine américain Publishers Weekly.
ÉDITIONS ALBERT-RENÉ
Astérix
René Gosciny et Albert Uderzo
Tout commence en 1959. Les deux auteurs, René Goscinny et Albert Uderzo, sont sous pression. Ils doivent créer une série originale de bandes dessinées issue de la culture française pour le premier numéro de la revue Pilote, qui doit sortir quelques semaines plus tard. Pour créer leurs héros, ils passent en revue l’Histoire de France. Et soudain, entre deux fous rires : Eurêka ! Ils s’arrêtent sur la période des Gaulois. C’est ainsi qu’Astérix fait sa première apparition le 29 octobre 1959. Bientôt, toute la Gaule est occupée par les Romains, la potion magique, les jeux de mots et de sibyllines citations latines. Toute ? Oui, toute. Aujourd’hui, la série Les Aventures d’Astérix est devenue un phénomène de l’édition, avec 380 millions d’albums vendus dans le monde et traduits en plus de 110 langues et dialectes.
HATIER
Bescherelle
Il y a 180 ans, en 1843, Louis-Nicolas Bescherelle publiait le Dictionnaire des huit mille verbes usuels de la langue française. Cet ouvrage allait être le premier d’une longue liste d’ouvrages sur la langue française, faisant de Bescherelle une référence pour tous les écoliers et leurs parents. Aujourd’hui nombreux sont ceux qui ont le réflexe Bescherelle pour revoir des règles grammaticales oubliées, corriger des erreurs de conjugaison ou perfectionner leur français. Mais Bescherelle, c’est désormais tout un univers qui excède le seul domaine de la langue.
HACHETTE ÉDUCATION
Bled
Créée en 1946 par 2 instituteurs Edouard et Odette Bled, la collection Bled a rapidement connu un immense succès grâce à la qualité de ses contenus et exercices d’entrainement corrigés permettant de mieux maîtriser l’orthographe. Plébiscités par les enseignants, ces ouvrages de référence complets et pratiques ont fait leurs preuves auprès de très nombreux élèves avant de s’étendre à un public plus large, notamment les adultes. Petit à petit, la collection s’est enrichie de nombreux volumes allant au-delà de l’apprentissage du français (maths, langues étrangères, lecture, Histoire…). Elle compte aujourd’hui plus de 40 titres.