La transaction s’est structurée selon une procédure de rachat par Octopus de la totalité des parts de l’entreprise, dont l’organisation reste inchangée. Rebecca Nicolson et Aurea Carpenter conserveront leurs fonctions d’éditrices au sein de Short Books, et resteront, avec leur équipe de quatre personnes, dans leurs bureaux de North London.
Fondée en 2001 par Mmes Nicolson et Carpenter, qui ont été journalistes, Short Books a publié une grande variété de best-sellers, dont Change the World for a Fiver, How to be a Bad Birdwatcher, L’Animal social et The 7 Secrets of Happiness. La maison est surtout connue pour ses ouvrages à succès dans les domaines de la nutrition et de la santé, dont le premier a été Le régime fast, du Dr Michael Mosley, en 2013.
David Shelley, PDG de Hachette UK, a déclaré : « J’ai toujours admiré Rebecca et Aurea pour leur sens entrepreneurial, leur connaissance du marché et leur capacité à capter l’air du temps. Je suis ravi qu’elles nous rejoignent en cette période prometteuse du développement d’Octopus, et suis convaincu que tout le monde chez Hachette UK aura beaucoup à apprendre de leur style unique et de leur expertise ».
Rebecca Nicolson a déclaré : « Un certain nombre d’entreprises a approché Short Books ces dernières années, mais sans jamais nous convaincre. Alors que nos ventes enregistraient une croissance exponentielle ces dix dernières années – j’adresse un grand merci à l’équipe commerciale Faber –, nous nous sommes efforcés de conserver une structure réduite et réactive, avec la ferme intention de préserver notre esprit indépendant, notre énergie et l’environnement novateur qui font de cette maison un endroit où il fait bon travailler ».