L’ouvrage de Saïd Khabiti primé est un roman policier historique, qui s’inscrit dans la littérature arabe contemporaine et qui relate les événements et les circonstances d’un meurtre qui a eu lieu dans un petit village du Sahara algérien en 1988.
Organisé tous les ans par le Centre de langue arabe d’Abu Dhabi aux Émirats arabes unies, le Sheikh Zayed Book Awards représente l’un des prix les plus prestigieux du monde arabe. L’objectif de ce prix très convoité consiste à promouvoir et rendre hommage aux intellectuels, chercheurs, autrices et auteurs, traducteurs, éditeurs et institutions qui ont apporté une contribution significative à la littérature, aux sciences sociales, à la culture et aux savoirs modernes liés au monde arabe.
Pierre Leroy, Président-Directeur général d’Hachette Livre déclare : « Sachant le nombre très important de candidatures déposées cette année dans la catégorie « Jeune auteur », je tiens à féliciter chaleureusement Saïd Khatibi, lauréat dans cette catégorie pour son roman intitulé « Nehayat Al Sahra'a » ainsi que son éditeur Hachette Antoine. Cette nouvelle est enthousiasmante pour les équipes d’Hachette Antoine et Hachette Livre, et je suis très heureux que l’on puisse prendre part à l’extraordinaire vitalité de la littérature arabe contemporaine. »
Grand éditeur libanais, Hachette Antoine, partenaire d’Hachette Livre depuis 2009, édite en langue arabe pour les pays du Moyen-Orient, du Golfe et de l’Afrique du Nord. Basé à Beyrouth, Hachette Antoine édite des ouvrages sur de nombreux segments : la littérature générale, la littérature jeunesse, les manuels scolaires et les ouvrages parascolaires, les livres pratiques et les livres pour l’autoformation.