A travers les initiatives qu’elle soutient, la Fondation Hachette pour la lecture, abritée par la Fondation de France, poursuit deux missions principales :
- Soutenir des projets qui participent à la prévention de l’illettrisme et à la lutte contre le décrochage scolaire, à destination de la petite enfance, des jeunes et de leurs familles, et permettent à un public large de découvrir la lecture et le plaisir de lire.
- Soutenir des projets qui agissent pour l’apprentissage et le réapprentissage de la lecture et de l’écriture au service d’une meilleure insertion, inclusion et intégration des personnes en situation d’exclusion ou de rupture (personnes en situation de handicap, détenues, éloignées de l’emploi, précaires, etc.).
A l’issue de cet appel à projets, les dossiers qui auront été retenus seront susceptibles d’obtenir chacun un financement pouvant aller de 10 000 à 100 000 euros.
Pour sa deuxième édition, la Fondation s’attachera notamment à soutenir des associations de taille modeste afin de leur permettre d’amplifier significativement leurs actions. Elle portera une attention particulière à des projets émergents ambitieux ou des projets qui nécessitent un soutien pour changer d’échelle en leur consacrant 20% du montant de la subvention globale dédié à son appel à projets.
Pour en savoir plus sur l’appel à projets de la Fondation Hachette pour la lecture et déposer une demande de soutien : https://www.fondationhachette.com/#appel_a_projets