Après avoir soutenu une trentaine d’initiatives lors de ses trois premières éditions, la Fondation Hachette pour la lecture lance son appel à projets 2025. Les organismes français d’intérêt général sont invités à soumettre leur dossier pour promouvoir la lecture, l’écriture, et plus généralement la langue française auprès de tous les publics.
A travers les projets qu’elle soutient, la Fondation Hachette pour la lecture, abritée par la Fondation de France, poursuit deux missions principales :
- participer à la prévention de l’illettrisme et à la lutte contre le décrochage scolaire, auprès de la petite enfance, des jeunes et de leurs familles, et permettre à un public large de découvrir la lecture et le plaisir de lire ;
- (re)créer du lien social par l’apprentissage ou le réapprentissage de la lecture et de l’écriture pour favoriser l’insertion, l’inclusion et l’intégration des personnes en situation d’exclusion ou de rupture (personnes en situation de handicap, détenues, éloignées de l’emploi, etc.).
Pour soutenir un maximum d’associations et continuer à accompagner des projets ambitieux, qu’ils soient émergents ou en phase de déploiement, la Fondation allouera cette année des dotations comprises entre 10 000€ et 50 000€ par association. Une partie de l’enveloppe globale sera également dédiée à la reconduction de certains partenariats noués en 2024.
Le montant des dotations sera ajusté en fonction des besoins spécifiques des associations et des projets proposés.
Pour en savoir plus sur l’appel à projets de la Fondation Hachette pour la lecture et déposer une demande de soutien : https://www.fondationhachette.com/#appel_a_projets