Ce prix récompense les efforts qu’un éditeur a fournis pour rendre ses livres accessibles à des lecteurs empêchés de lire.
Il a été reçu par Luc Audrain, Responsable support à la Numérisation au sein de la Branche Service et Opérations de Hachette Livre, lors d’une cérémonie spéciale lors de la soirée d’ouverture de la foire.
Depuis 2016, l’accessibilité est au cœur de la production des livres numériques publiés par les maisons d’édition du groupe en France. Ainsi, aujourd’hui, un livre édité par une maison d’édition (fiction et non fiction) en France est, au moment de sa parution, disponible en version numérique « nativement accessible », ce qui le rend immédiatement utilisable, par une personne ayant un handicap visuel, via un terminal (smartphone, ordinateur, liseuses…) en utilisant la fonction transcription audio (text to speech) ou un clavier Braille.
A cette occasion, Hachette Livre souhaite rendre hommage à Pierre Danet, Directeur de l’innovation numérique, disparu prématurément en 2017, qui a soutenu cette vision dès le début.
Le Accessible Books Consortium (ABC) est un consortium créé à l’initiative de l’OMPI et vise à accroître le nombre de livres dans des formats accessibles destinés aux personnes aveugles, aux déficients visuels et aux personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés dans le monde.