Fondée en 2007 par Alain Ollier et Yoann Laurent, Blackrock Games est le troisième distributeur de jeux de société en France. L’entreprise, qui jouit d’une très belle notoriété et d’un savoir-faire reconnu auprès des points de vente et du monde du jeu, distribue une trentaine d’éditeurs. Elle assure ainsi la promotion d’un catalogue de 400 jeux et d’environ 90 nouveautés par an ; et elle réalise une croissance très forte depuis plusieurs années.
Parmi les jeux distribués par Blackrock Games on peut citer, entre autres : Blanc Manger Coco, Kingdomino (« Spiel des Jahres » 2017), Celestia, Colt Express (« Spiel des Jahres » 2015), Taggle, Feelings, Mr Wolf (« As d’or Enfants 2019), Juduku, Welcome ou encore Cerbère.
Blackrock Games propose en outre à ses éditeurs un service de vente à l’export dans plus de 30 pays et distribue en France des jeux en provenance d’éditeurs étrangers (Detective Club, Skyjo…).
L’équipe, composée de 25 professionnels passionnés de jeux, est installée à Romagnat, à proximité de Clermont Ferrand. Elle poursuivra son développement dans l’autonomie propre aux marques qui composent la diversité du groupe Hachette Livre. Yoann Laurent continuera d’en assurer la direction, toujours épaulé par Thibaut Quintens et Wladimir Watine.
« Nous sommes très heureux de pouvoir développer notre activité au sein du groupe Hachette Livre et ainsi offrir une nouvelle dynamique à nos partenaires éditeurs. La belle aventure se poursuit avec le maintien de nos valeurs et des équipes en place, » se réjouit Yoann Laurent, Président de Blackrock Games.
Hachette Livre, qui a acquis la société Gigamic en janvier 2019, confirme à travers ce nouvel investissement sa volonté stratégique d’explorer des activités de loisirs adjacentes au monde de l’édition et notamment le jeu grand public dans toutes ses composantes.
« Le groupe Hachette Livre est ravi d’accueillir Blackrock Games dont le savoir-faire est reconnu de manière unanime dans le monde du jeu. Nous comptons sur la qualité des managers et des équipes de Blackrock Games pour poursuivre dans la continuité le remarquable travail de développement accompli au cours des dernières années », a dit Arnaud Nourry, Président-Directeur général du groupe Hachette Livre.