La Boîte de Jeu est un éditeur français de jeux de société indépendant créé par Benoit Bannier, Benjamin Carayon et Timothée Gibelin en 2013, basé à Arceau en Côte-d’Or. La Boîte de Jeu a connu une forte croissance, grâce à des jeux tels que Cerbère ou It’s a Wonderful World, mais aussi en développant une expertise des lancements sur les plateformes collaboratives telles que Kickstarter. Le catalogue actuel de La Boîte de Jeu comprend une vingtaine de jeux, majoritairement destinés à la clientèle des jeux de stratégie.
Benoit Bannier poursuivra, avec ses équipes, le développement de La Boîte de Jeu en continuant à la diriger, aux côtés d’Isabelle Jeuge-Maynart, CEO d’Hachette Boardgames, qui sera nommée présidente.
L’acquisition du contrôle de la société par Hachette Livre permettra au groupe de renforcer la branche Hachette Boardgames avec ce studio de premier plan. La Boîte de Jeu complètera parfaitement l’offre éditoriale proposée au sein des studios actuels : Funnyfox (généraliste), Studio H (stratégie et famille), Sorry We Are French (stratégie et famille), Le Scorpion Masqué (famille et ambiance), Hiboutatillus (ambiance) et Gigamic (famille). La Boîte de Jeu est d’ores et déjà distribué par Blackrock Games qui fait également partie d’Hachette Boardgames.
En outre, l’expertise de Benoit Bannier et de son équipe en matière de lancements Kickstarter, devrait leur permettre de développer au sein de La Boîte de Jeu un service d’agence de conseil destiné aux studios du groupe Hachette Livre, mais aussi à des studios hors groupe, pour des lancements sur les plateformes collaboratives.
L’opération étant soumise à certaines conditions suspensives usuelles, sa réalisation devrait intervenir d’ici la fin du mois de février 2022.