Aux termes d’une offre ferme remise par Hachette Livre, Hachette Livre est entrée ce jour en négociations exclusives avec les dirigeants d’IsCool, Messieurs Hadrien des Rotours et Ludovic Barra, ainsi qu’avec la société Gestion Mobilière, Patrimoniale et Immobilière (GMPI) et l’ensemble des fonds gérés par APICAP, en vue d’une acquisition par voie d’apport et de cession d’actions représentant 72,6% du capital social et des droits de vote d’IsCool par une société intégralement détenue par Hachette Livre à constituer (ci-après « ICE Participations« ), au prix de 0,75 euro par action et déclenchant le dépôt d’une offre publique d’achat simplifiée.
Cette acquisition, dont la réalisation serait prévue pour le deuxième trimestre 2017, serait subordonnée au respect des dispositions légales, telles que les procédures requises auprès des instances représentatives du personnel et/ou des salariés et la mise en œuvre, au sein d’IsCool, de la procédure prévue aux articles L.23.10-1 et suivants du Code de commerce.
A l’issue de cette acquisition, ICE Participations déposerait à titre obligatoire, conformément à la réglementation applicable, un projet d’offre publique d’achat simplifiée au prix 0,75 euro par action, sous réserve des conclusions de l’expert indépendant qui serait nommé par IsCool, en application de l’article 261-1 I et II du règlement général de l’Autorité des marchés financiers (ci-après l' »AMF« ), et de l’avis de conformité de l’AMF sur le projet d’offre (ci-après le « Prix d’Offre« ). L’offre publique d’achat serait suivie éventuellement d’un retrait obligatoire si les conditions le permettaient. Sous réserve de la réalisation de l’acquisition, Hachette Livre a reçu des engagements irrévocables d’apports à l’offre publique d’achat simplifiée de la part de certains actionnaires d’IsCool, comprenant les fonds gérés par Entrepreneur Venture et par Extendam, portant sur 14,7% du capital et des droits de vote d’IsCool[2].
Le prix de 0,75 euro par action fait ressortir une prime de 97,4% par rapport au cours de clôture du 3 avril 2017, date à laquelle la cotation a été suspendue.
Par ailleurs, ICE Participations s’engagerait à décider dans les meilleurs délais à l’issue de l’offre publique d’achat simplifiée ou, le cas échéant, du retrait obligatoire, d’une augmentation de capital d’IsCool avec maintien du droit préférentiel de souscription au même prix que le Prix d’Offre, dans le cadre de laquelle ICE Participations souscrirait un montant minimum de 4,5 millions d’euros.
La cotation des actions IsCool, qui avait été suspendue à compter du lundi 3 avril à 17h30 dans l’attente de ce communiqué, reprendra à compter du mardi 25 avril 2017.
Arnaud Nourry, Président Directeur Général de Hachette Livre, a déclaré : « Après les acquisitions par Hachette Livre de Neon Play et de Brainbow en 2016, celle d’IsCool représenterait une étape supplémentaire dans le développement de l’activité mobile au sein du groupe Hachette Livre ».
Hadrien des Rotours et Ludovic Barra, respectivement directeur général et directeur général délégué d’IsCool, ont ajouté : « l’opération envisagée permettrait à IsCool de déployer ses compétences au sein d’un groupe plus vaste et d’accélérer son développement, à long terme et partout dans le monde. Rejoindre le groupe Hachette Livre nous ouvrirait des perspectives prometteuses en matière de contenus et de distribution ».
Hachette Livre et IsCool informeront le marché des avancées du projet.