- La « stratégie 30/30 » constitue un engagement inédit dans le monde de l’édition, de par son envergure internationale et de par sa modélisation intégrant les 3 scopes, avec un objectif de réduction de 30% des émissions liées à ses activités d’ici 2030, soit une réduction de 2,5% par an.
- La « stratégie 30/30 » s’inscrit pleinement dans la stratégie de décarbonation initiée par le Groupe Lagardère et suit l’approche SBTi (1).
- Elaboré avec le cabinet indépendant Carbone 4, ce plan repose sur des actions concrètes, mesurables et traçables sur la surfabrication, le papier, la fabrication, et le transport.
Vanves, le 21 décembre 2022 – Dans un contexte d’aggravation de la crise énergétique et des ressources, le groupe Hachette Livre poursuit et amplifie sa politique et ses actions pour réduire sa consommation d’énergie, son empreinte carbone et son impact environnemental. Avec la « stratégie 30/30 », le Groupe est ainsi le premier de son secteur à déployer un plan de décarbonation ambitieux qui reposera essentiellement sur des efforts de réduction de ses émissions, et donc pérenne. Accompagné en France depuis 2009 par le cabinet Carbone 4, Hachette Livre a réalisé un important travail de fond lui permettant d’identifier avec précision les sources d’émissions de gaz à effet de serre afin de disposer d’un plan d’actions concret de réduction de son empreinte carbone, et ce sur l’ensemble de ses activités, en France et à l’international. La « stratégie 30/30 » constitue un engagement pris au niveau Groupe, chaque pays devant concourir à cette trajectoire en tenant compte des caractéristiques propres à ses activités.
Hachette Livre a initié ses premières actions en France dès 2009 dans le domaine environnemental
En l’espace de 12 ans (2009-2021), Hachette Livre a réduit de 20% ses émissions en France, positionnant le groupe comme pionnier du secteur de l’édition dans le domaine environnemental. Accompagné dès ses débuts par Carbone 4, cabinet de conseil de référence sur les enjeux énergie et climat, Hachette Livre a été le premier groupe d’édition en France à mesurer puis réduire son empreinte carbone sur l’ensemble des scopes 1, 2 et 3. Fort de cette expertise unique et s’appuyant sur un modèle fiable et éprouvé, le groupe Hachette Livre a pu modéliser un plan d’action au niveau mondial, solide et crédible.
Un plan de décarbonation ambitieux de par son envergure internationale et sa modélisation, intégrant les 3 scopes pour englober l’ensemble des activités
Après avoir été les premiers en France à réaliser un bilan carbone en scope 3 dès 2009, le groupe Hachette Livre amplifie cette dynamique et se fixe des objectifs forts avec la « stratégie 30/30 ». Cette approche est à ce jour inédite dans le secteur de l’édition, dans la mesure où elle prend en compte l’ensemble des activités d’édition du groupe, sur l’ensemble de ses marchés, sur les trois scopes 1, 2 et 3.
Hachette Livre s’engage à réduire de près de 30% ses émissions globales d’ici 20302, soit une réduction de 2,5% par an.
La « stratégie 30/30 » fixe 4 axes prioritaires de progression
Leader responsable et engagé, Hachette Livre structure ses initiatives environnementales pour réduire ses principales sources d’émissions. Le Groupe se fixe des objectifs significatifs, chiffrés et planifiés à l’horizon 2030 : -30% du taux de livres pilonnés ; -26% d’intensité carbone liée à la production de papier -18% d’intensité carbone des activités d’impression-façonnage ; chaque année, -1% pour le fret amont et -1,5% pour le fret aval.
L’ensemble de ces mesures a été construit avec les experts indépendants de Carbone 4. La mise en œuvre de ce plan sera suivie chaque année dans ses actions comme dans ses effets.
La « Stratégie 30/30 » s’intègre dans une stratégie globale du groupe en faveur de la transition écologique
Afin d’accompagner la réduction de son empreinte carbone, le Groupe associe pleinement l’ensemble de ses collaborateurs à travers plusieurs initiatives inédites (green week, semaine de l’éco-conception, éco-challenge). De même, chaque nouvel arrivant dans le groupe suivra désormais une formation de sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Enfin, pour améliorer son empreinte environnementale globale et parallèlement à la « Stratégie 30/30 », Hachette Livre a développé un plan biodiversité et des actions pour diminuer le recours à l’utilisation du plastique.
Dans le détail et pour aller plus loin
La « Stratégie 30/30 » fixe plusieurs axes prioritaires de progression au niveau Groupe, qui feront appel à des actions déclinées sur les 3 scopes, scope 1, 2 et 3 :
Les scopes 1 et 2 correspondent aux émissions directes : véhicules et bâtiments (consommation de combustibles fossiles, d’électricité, fuites de gaz réfrigérants). Cela représente 3% des émissions totales du Groupe.
Le Scope 3 représente 97% des émissions totales du Groupe : production de papier, impression- façonnage, transport amont et aval, fin de vie des produits vendus. C’est donc sur ce Scope 3 que le groupe a défini 4 axes de travail qui s’attaquent aux principales sources d’émission d’un groupe d’édition :
- SURFABRICATION : Réduction globale de 30% du taux de livres pilonnés (pilon des retours et pilon sur stock) en 2030 par rapport à 2019. Cette mesure inédite dans l’édition représente un effort considérable ; elle implique de :
– développer des outils pour optimiser la visibilité sur les stocks sur toute la chaîne de valeur ;
– utiliser la data pour permettre aux éditeurs et aux équipes commerciales d’optimiser les tirages et réduire les retours.
- PAPIER : Réduction de l’intensité carbone liée à la production de 26% par rapport à 2019. Hachette Livre s’engage à :
– renforcer la prise en compte des critères environnementaux pour la sélection des fournisseurs papier dans les appels d’offre ;
– favoriser systématiquement les papetiers les moins émissifs et établir des objectifs d’intensité carbone annuels.
- FABRICATION : Réduction de 18% de l’intensité carbone des activités d’impression- façonnage sur la période 2019-2030, la plupart des actions débutant en 2025. Hachette Livre s’engage à :
– renforcer la prise en compte des critères environnementaux pour la sélection des imprimeurs et relieurs dans les appels d’offre
– favoriser systématiquement les imprimeurs et les relieurs les moins émissifs et établir des objectifs d’intensité carbone annuels.
- TRANSPORT FRET : Réduction annuelle de 1% pour le fret amont et 1,5% pour le fret aval, entre 2023 et 2030. Cet objectif pourrait être amplifié avec des changements structurels visant à remplacer le fret aérien par du fret maritime ou routier. Son atteinte supposera en effet de :
– challenger les fournisseurs pour optimiser leurs livraisons ;
– réduire les volumes de produits ;
– identifier les produits qui pourraient être fabriqués localement ;
– inclure les performances environnementales dans les appels à projets ;
– grouper les livraisons à l’international.
Concernant les Scopes 1 et 2 (3% des émissions carbone du Groupe), les principales actions du Groupe pour suivre la trajectoire et réduire les émissions sont les suivantes : nouvelle politique de flotte de véhicules, passage du fioul ou du gaz à l’électricité ou à la biomasse, installation de panneaux solaires, formation des salariés à l’éco-conduite, systèmes de pilotage de l’énergie. Par ailleurs, Hachette Livre a l’ambition de passer à une consommation d’énergies 100% renouvelables dès 2026.
----------------------------------------------------
(1) SBTi : Science-Based Targets Initiative
(2) Par rapport à 2019