Directrice Générale du Livre de Poche depuis 2019, Béatrice Duval quittera la maison d’édition le 31 mars 2024, date à laquelle Audrey Petit reprendra l’ensemble de ses responsabilités.
Arnaud Lagardère, Président-Directeur Général d’Hachette Livre a déclaré : « À la direction du Livre de Poche pendant 5 ans, Béatrice Duval a réalisé un travail exceptionnel, mettant tout son talent et son expérience au service du développement et du rayonnement du Livre de Poche. Je tiens à la remercier pour cette réussite remarquable. C’est une grande satisfaction que de voir Audrey Petit prendre la direction générale d’une maison qu’elle connait intimement, et dont elle a contribué au développement dans ses précédentes fonctions. Entourée des équipes talentueuses du Livre de Poche, elle saura apporter toute sa vision et son expertise pour poursuivre le développement du Livre de Poche en tant que leader sur le marché du Poche adulte en France. »
Audrey Petit a ajouté : « Prendre la direction du Livre de Poche adulte représente un privilège et une responsabilité exaltante car la maison a su construire depuis 70 ans un catalogue d’une immense richesse s’adressant à tous les publics. Notre mission est de continuer à susciter le désir de lire, l’envie de découvrir de nouveaux talents et de porter toujours plus haut nos auteurs, ou de redécouvrir des classiques. Je me réjouis de pouvoir relever ce défi, accompagnée des équipes talentueuses et créatives du Livre de Poche. »
Béatrice Duval a indiqué : « Je tiens à exprimer mes remerciements à toutes les équipes qui ont contribué au succès du Livre de Poche au cours de ces dernières années, en déployant un travail constant en faveur de la diversité et de la qualité de notre catalogue. Des opportunités passionnantes attendent Le Livre de Poche dans les années qui viennent, et j’adresse à Audrey et aux équipes tous mes vœux de succès. »
Le Livre de Poche, filiale d’Hachette Livre et d’Albin Michel, est le créateur et le premier éditeur de format poche adulte en France. Depuis sa création en 1953, la maison d’édition a publié plus de 25 000 titres et vendu 1,2 milliard d’ouvrages. Fidèle à sa vocation de permettre au plus grand nombre de lire, de se cultiver, de se divertir grâce à son prix accessible, le Livre de Poche s’adresse à tous les publics et couvre un large spectre littéraire : des grands classiques de la littérature, des best-sellers contemporains français et étrangers, des livres pratiques mais également des essais et des ouvrages de référence. Le Livre de Poche, fort d’un catalogue de plus de 6 000 titres, collabore aujourd’hui avec 70 éditeurs partenaires et publie environ 400 nouveautés par an, diffusées dans la quasi-totalité des pays du monde.
Eléments biographiques :
Audrey Petit est titulaire d’une maîtrise de philosophie de la Sorbonne. Elle a débuté sa carrière aux éditions Mnémos en 2000. Devenue éditrice freelance à partir de 2007, elle occupe la fonction de Directrice de collection pour Mango Jeunesse aux éditions Fleurus et prend également en charge le lancement et le développement du label anglo-saxon Orbit chez Calmann-Lévy.
Depuis 2007, Audrey Petit a occupé des postes clés au sein du Livre de Poche en devenant directrice littéraire des collections « Littératures & Documents » et « Imaginaire ». Depuis 2019, elle était Directrice éditoriale de l’ensemble des collections de la maison. Elle a reçu en 2020 le Trophée spécial de « L’éditrice de l’année » aux Trophées de l'édition Livres Hebdo.