FR

Fayard

Année de création : 1857

Fayard est une maison d’édition généraliste forte de plus d’un siècle et demi d’histoire. Acteurs politiques, journalistes, intellectuels et romanciers composent son prestigieux catalogue. Dans ses murs, des auteurs sont découverts, soutenus, portés haut, jusqu’à devenir pour certains des « classiques ».

Fayard est la marque des essais intellectuels qui enrichissent la connaissance, alimentent les débats et font avancer notre société ; celle des enquêtes longues, de La Face cachée du Monde aux Fossoyeurs en passant par Le Livre noir de l’agriculture, outils nécessaires dans une démocratie ; celle des documents politiques et d’actualité majeurs ; celle aussi de la littérature populaire, pour faire rimer grand public et qualité ; celle encore de la littérature étrangère à la portée internationale. Le souci de donner à toutes et à tous les clés de compréhension de notre monde est au cœur de l’ADN des éditions Fayard. Résolument tournées vers l’avenir, elles se lancent en 2023 dans le roman graphique avec Fayard Graffik et donnent un nouveau souffle à leur fonds avec Œuvres Libres.

La maison Fayard est une pépinière qui protège ses jeunes plants et leur donne le temps et les moyens de grandir. Dans la pluralité, au sein d’un collectif et au service de la société.

Plusieurs marques ont également rejoint Fayard au fil des années : la collection de poche Pluriel, Mazarine, Pauvert, Mille et Une Nuits.

Marque(s) associée(s)

  • Pluriel

    Pluriel propose en format poche des livres de non-fiction : en sciences sociales avec Edgar Morin, en philosophie avec Francis Wolff, en histoire avec Hélène Carrère d’Encausse ou L’Histoire du monde au XVe siècle et L’Histoire du monde au XIXe siècle, en économie avec Thomas Porcher, mais aussi des documents d’actualité comme les livres du général Pierre de Villiers ou de Germain Louvet.

  • Mazarine

    La maison d’édition Mazarine a été créée en 1979 et a notamment publié, quatre ans plus tard, le sulfureux roman à clé Le Bon Plaisir de Françoise Giroud. Relancée en mars 2016, elle est un laboratoire pour faire émerger les tendances de demain, portée par une combativité féministe et un esprit frondeur. Elle accueille des autrices et des auteurs venus de tous les horizons, des témoignages engagés, de nouvelles héroïnes pour des ouvrages romanesques et réalistes, de la new romance. Mazarine, c’est la bibliothèque de nos envies.

  • Pauvert

    Fondées en 1979 par Jean-Jacques Pauvert, les éditions Pauvert deviennent une marque de Fayard en 1999. Du marquis de Sade, dont elles furent les premières à publier les œuvres complètes, à Leslie Jamison ou François Bégaudeau, et en passant par Georges Bataille ou Boris Vian, elles ont toujours conservé un statut à part dans le paysage éditorial français, en accueillant des auteurs dont la liberté le dispute à l’insolence.

  • Mille et une nuits

    La Petite Collection des Éditions Mille et Une Nuits a été lancée en 1993 avec la Lettre sur le bonheur d’Épicure, vendue à plus de 100 000 exemplaires. Elle propose des livres accessibles par leur format et leur prix. Six cents titres plus tard, de Sénèque à Boris Vian en passant par Sun Tzu, Montaigne, George Orwell et le SCUM Manifesto, elle continue de présenter des textes essentiels et des propositions éclectiques dans les domaines de la littérature, des sciences humaines ou des beaux-arts.

Adresse

FAYARD

13, rue du Montparnasse
75006 Paris
France

Téléphone

33 (0)1 45 49 82 00

Aller sur le site