FR

Le Prix des Lecteurs U, en partenariat avec Le Livre de Poche, récompense Adèle Bréau pour son roman «L’Heure des femmes»

Le Prix des Lecteurs U est né en 2015 de la volonté commune de Système U et du Livre de Poche de créer une action de proximité en faveur de la lecture pour tous.

Il consacre tous les ans un roman francophone en associant les choix littéraires des Magasins U au vote d’un jury de 100 lecteurs et clients de l’enseigne.

Pour cette 9e édition, les jurés ont dû départager six romans, sélectionnés parmi les nouveautés françaises de la rentrée littéraire du Livre de Poche.

Cette année, le prix revient à Adèle Bréau pour son roman L’Heure des femmes publié en grand format en janvier 2023 aux éditions JC Lattès et aux éditions du Livre de Poche le 24 avril 2024.

A propos du livre :

Paris, 1967. Menie est recrutée par la radio RTL. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à la « dame de cœur ».
Bientôt, elles seront des millions à la suivre. Parmi elles, Mireille et Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin. La vie de Menie, partagée entre le tourbillon de Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, en est totalement bouleversée. Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, replonge dans ces années pas si lointaines.
Avec ce roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand- mère, Adèle Bréau explore les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine en unissant les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main.

Directrice de la mode de Gala et ancienne rédactrice en chef de Elle.fr, Adèle Bréau a publié de nombreux romans, dont Frangines, son best-seller avec plus de 300.000 lecteurs, aux éditions JC Lattès.

À lire aussi