Les origines de l’aventure
A l’origine de ce guide, Phillipe Gloaguen, son sac à dos et quelques francs en poche, qui part sur la route des Indes en 1971 et commence son voyage en stop à la Porte de Charenton. Son aventure paraitra en six feuillets dans le magazine Actuel et retiendra l’attention des lecteurs.
Il décide alors de lancer son premier guide de voyage, qui sera refusé par de nombreuses maisons d’édition avant d’être publié en 1973 puis édité par Hachette en 1975. Son amour du voyage, son goût du partage et ses idées sans cesse renouvelées seront le fil conducteur du succès du Routard à travers les âges.
Une nouvelle vision du voyage
Le premier Guide du Routard est une petite révolution dans le monde du tourisme. Il démocratise le voyage en partageant des itinéraires et bonnes adresses pour guider ses lecteurs vers une nouvelle manière d’appréhender la route et de découvrir le monde, à une époque où l’avion est hors de prix et où la majorité des touristes partent en voyages organisés par peur de l’inconnu.
Cette nouvelle façon de voyager, ce style décontracté et ces valeurs humanistes rencontrent un vif succès et le Routard trouve sa place dans le sac de nombreux voyageurs pour devenir en 1994 la première collection de guides touristiques en France, Belgique et Suisse.
Une innovation constante
De sa création jusqu’à nos jours, le Routard n’a cessé d’innover. En 2001, accompagné par Hachette, il se lance sur internet avec routard.com qui rassemble aujourd’hui la plus grande communauté francophone de voyageurs. Précurseur en matière de tourisme responsable, il sort en 2008 son premier Guide Tourisme Durable et poursuit avec sa rubrique « Pas de côté » pour ne pas céder au tourisme de masse. Durant la crise sanitaire, le Routard s’adapte et invite les Français à (re)découvrir la France. Un an plus tard, le Routard se décline en magazine trimestriel et continue de proposer un autre regard sur le monde et ses richesses entre tourisme et art de vivre.
Une aventure humaine
L’anniversaire du Routard est aussi l’occasion de célébrer les hommes et les femmes, autour de Phillipe Gloaguen, dont le travail passionné fait vivre le guide depuis ses débuts. Les rédacteurs se tiennent constamment informés des tendances du marché et des attentes des lecteurs. La création d’un guide nécessite le travail minutieux de 4 à 5 enquêteurs sur le terrain, et ce pendant plusieurs mois. Pour proposer un contenu de qualité, toujours actualisé, une importance capitale est accordée au courrier des lecteurs et des mises à jour sont faites plusieurs fois par an sur un même ouvrage.
Le Routard incarne des valeurs d’indépendance, de découverte, de respect et de partage que Philippe Gloaguen et son équipe réaffirment année après année avec force, conviction et talent. A ce titre, Hachette Livre est fier d’être l’éditeur du Routard depuis près d’un demi-siècle.