Grâce à ses éditeurs et ses marques engagées, Hachette Livre assume pleinement le rôle sociétal qui est le sien, celui de contribuer au monde de l’éducation, de la culture, et de la démocratie et de rendre ses contenus accessibles au plus grand nombre.
Hachette Livre s’appuie sur les technologies numériques pour rendre les livres accessibles aux personnes présentant des difficultés de lecture. En 2023, 99% des nouveautés d’ouvrages de texte publiées par le Groupe étaient accessibles au niveau 1[1] et 84% au niveau 2 [2].
En 2023, la Fondation Hachette pour la lecture a lancé son second appel à projets visant à encourager la lecture, l'écriture et la promotion de la langue française auprès d'une diversité de publics. Les 13 associations lauréates ont été récompensées par des subventions financières allant de 15 000 à 50 000 euros, offrant ainsi la possibilité d'élargir la portée et l'influence de leurs initiatives respectives.
Focus sur l’engagement auprès de Bibliothèque Sans Frontières :
Le Groupe encourage par ailleurs ses collaborateurs à s'engager eux-mêmes pour des causes qui leur tiennent à cœur à travers divers dispositifs. En 2023, Hachette Livre a officialisé sa collaboration avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF) autour de trois piliers : soutien financier, dons en nature et mobilisation des collaborateurs de Hachette Livre pour appuyer les initiatives de BSF.
Dans le cadre de ce partenariat structurant, les salariés de Hachette Livre ont l'opportunité de contribuer à la mission de l’association à travers trois initiatives clés : Mécénat de compétences, Design Jam, et Journées d’actions solidaires.
[1] Le niveau correspond à une production au format accessible ePub 3.
[2] Ce niveau d’accessibilité, conçu en interne par Hachette Livre, est attribué aux contenus passant avec succès le contrôle du logiciel ACE (Accessibility Checker for ePubs).