FR

Hachette Livre noue un partenariat avec Spotify pour offrir un accès élargi aux livres audios

Hachette Livre s’associe à Spotify, l’une des plus grandes plateformes de streaming au monde, pour offrir à des millions d'auditeurs, un accès élargi à son vaste catalogue de livres audios.

A partir du lundi 14 octobre, les abonnés premiums de Spotify pourront profiter de 12 heures d’écoute dans tout le catalogue de la plateforme, qui réunit tous les éditeurs de livres audios distribués par Hachette Livre, dont Audiolib, le premier éditeur de livres audios en France.  

Une offre diversifiée et qualitative de livres audios pour rendre la culture accessible au plus grand nombre


Grâce à cette collaboration non-exclusive avec Audiolib, aux côtés d’autres éditeurs de livres audios, les utilisateurs de Spotify pourront accéder à l’écoute de romans, de polars, d’ouvrages de développement personnel et bien plus encore, directement depuis leur application.
L'arrivée d'une plateforme majeure comme Spotify a le potentiel de mettre en lumière le livre audio, et d'initier ainsi une dynamique bénéfique à l'ensemble des audiolibraires déjà partenaires d'Hachette sur ce marché.
Cette initiative contribue à rendre les œuvres littéraires accessibles à des millions de personnes grâce à leur version en livre audio et ouvre la voie à un accès encore plus large à la littérature et à la culture, en particulier pour les jeunes générations familières de l’écoute en streaming.

Grâce à sa vaste base d’utilisateurs et à la facilité d’accès qu’elle offre, Spotify permettra à un large public de découvrir le format du livre audio. Les œuvres des auteurs publiées en livre audio seront mises en valeur grâce à une éditorialisation du catalogue. L’objectif est de créer des expériences d’écoute qui résonnent avec le calendrier littéraire, permettant ainsi aux auditeurs de découvrir des œuvres en lien avec des moments forts de la vie culturelle, comme les prix littéraires ou les salons du livre. 

Un nouveau modèle de diffusion


Le catalogue audio d’Hachette Livre est déjà diffusé avec succès sur de nombreuses plateformes spécialisées, petites et grandes, notamment par un modèle d’abonnement au titre mensuel qui a permis au marché d’atteindre son niveau actuel de développement.

Le partenariat avec Spotify permettra de toucher de nouveaux audio-lecteurs, avec un modèle différent d’abonnement pour un crédit d’heures mensuelles de 12 heures d’écoute par mois. 

Si les abonnés premiums bénéficient de l’offre de livres audios sans paiement supplémentaire, les éditeurs, les auteurs et les ayants droit seront rémunérés comme pour toute distribution numérique. Ce modèle garantit une juste rémunération des créateurs de tout en démultipliant l'accès à la littérature pour le grand public.

Laure Saget, directrice générale d'Audiolib : « Ce partenariat en France s'inscrit dans la continuité des accords noués par Hachette Livre aux États-Unis et au Royaume-Uni avec Spotify, ayant contribué à dynamiser le marché du livre audio sur ces géographies. Cette collaboration offre à Audiolib une occasion unique d'élargir son audience et de rendre l'écoute de livres audio accessible à un public toujours plus vaste, notamment les jeunes générations. Nous sommes convaincus que ce mode de diffusion favorisera la découverte d’ouvrages et d’auteurs par des millions d’auditeurs, tout en transformant la façon dont le public s’approprie les œuvres littéraires. » 

À lire aussi